JOURNEE MONDIALE DE L’ENFANCE
Jeudi 20 Novembre 2025
Le Ministère de l’Intérieur réaffirme son engagement pour la protection des enfants
Le Directeur de Cabinet Adjoint en charge de l’Administration du Territoire, M. Jean Fructueux BAKO, a représenté le jeudi 20 novembre 2025, Monsieur le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, à la commémoration de la Journée mondiale de l’enfance organisée par l’Office National de l'Etat Civil et de l'Identification (ONECI), à l’orphelinat national des filles de Grand-Bassam.
Placée sous le thème « Reconnaissance juridique et insertion professionnelle des orphelins : un levier pour l’inclusion de l’enfant », cette journée a mis en exergue les défis majeurs liés à la protection, à l’inclusion et à l’avenir des enfants vulnérables.
Au nom du Ministre Vagondo DIOMANDE, Monsieur le Directeur de Cabinet adjoint a rappelé que la protection des enfants, et plus particulièrement celle des orphelins, demeure au cœur des priorités des politiques publiques en Côte d’Ivoire. Il a également salué l’engagement de l’ONECI, des structures d’accueil et de protection de l’enfance, ainsi que des partenaires au développement, pour leurs actions continues en faveur d’une société sans apatridie.
Dans le cadre de cette célébration, près de 295 enfants orphelins ont bénéficié d’une opération spéciale de délivrance de documents administratifs. Au total, 50 extraits d’acte de naissance, 14 certificats de nationalité et 32 cartes nationales d’identité ont été établis et remis aux bénéficiaires lors de la cérémonie.